Les sentiers du Littoral

 

  • La presqu’île des Bruzzi – Pianottoli Caldarellu

Aller Retour : 2h00 4.8km
Difficultée : Facile

 

DÉPART : Sur la RN 196, dans le village de Pianottoli, prenez à gauche, au panneau de signalisation « Les campings ». Passez l’église et tournez à droite, toujours en suivant la signalisation « campings ». Au niveau du camping « Kevano », tournez à droite et roulez sur 2 km. Passez la première zone de stationnement. Au panneau « Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio – Sentier des Bruzzi », vous êtes arrivés.

INTÉRÊT: Le sentier de cette magnifique randonnée s’ouvre sur un maquis dense et odo- rant, parsemé de rochers de granit modelés par l’érosion, que l’on nomme ici « tafoni ». Ce chaos granitique constitue un abri de choix pour la faune de la presqu’île. Ouvrez l’œil, peut-être observerez-vous des cormorans huppés ou des goé- lands ! Le sentier vous condui- ra jusqu’à de magnifiques pe- tites criques sauvages, dont la fameuse plage de « corail » et son étonnant sable rouge. N’oubliez pas votre masque et votre tuba pour découvrir la faune et la flore sous-marine de la presqu’île !

POINT DE DÉPART GPS N 41° 35’ 42.727’’ E 9° 19’ 23.781’’ B

 

  • A Testa Ventilegna –Figari

Aller Retour : 4h00 9km
Difficultée : Moyen

DÉPART : Sur la T40 en direction de Sartène, prendre à la seconde route à gauche en direction du « port de Figari ». Se garer sur la dernière aire de stationnement. L’entrée du sentier se trouve à gauche, au fond du parking.

INTÉRÊT : Dominé à l’ouest par la Testa, massif granitique culmi- nant à 181 mètres, le pourtour de la baie de Figari offre un microre- lief et des milieux si va- riés que les botanistes n’y dénombrent pas moins de 24 espèces protégées et 20 autres considérées comme rares à l’échelle de la Corse et du continent. Vous serez séduits par la beauté de ce site et de la diversité qu’offre ce parcours : rivages sableux, maquis, sa- lines, criques, chaos granitique, géants de pierre…

POINT DE DÉPART GPS N 41° 28’ 29.367’’ E 9° 4’ 44.703’’ A

  • U Furnellu- Monacia D’Aullene

Difficulté: Facile
Allée/ Retour: 2H00 / 4 KM

DÉPART : Sur la T40, dépassez Monacia d’Aullène en direction de Sartène, et prenez à gauche la piste qui mène à l’espace remarquable qu’est l’étang du Furnellu (Z.N.I.E.F.F.). Depuis le bâtiment en ruines, escaladez le petit mur et empruntez le large sentier qui s’offre à vous

INTÉRÊT : Vous découvrirez un rivage joliment découpé où trône la tour d’Ol- metu, bien conservée, entièrement crépie construite à partir du 16ème siècle. Le toponyme Ulmeto garde le souvenir d’un ormeau disparu. La vue sur le village et l’Omu di Cagna est remarquable. De jolies criques sauvages tout au long du chemin invitent à la baignade et au kayak.

POINT DE DÉPART GPS N 41° 29’ 8.995’’ E 8° 59’ 35.954’’

Les sentiers du Patrimoine

  • Pruna- Porto-Vecchio

Difficulté : facile
Allée/Retour : 1h15/2.4km

DÉPART : Prendre la route en direction de Piccovaggia. Franchir le col de Varra (intersection de Pavellone) et deux virages plus bas, au niveau du transformateur électrique, garer la voiture. Emprunter le chemin à gauche serpentant le massif. Effectuer une vingtaine de minutes d’ascension avant d’arriver en haut de la colline. Puis, suivre la sente discrète qui démarre sur la droite.
INTÉRÊT : Niché au sommet de la colline, vous découvrirez le hameau abandonné de Pruna dont subsistent les ruines. Fondé au XVIIIème siècle par les Biancarelli, le hameau a été occupé jusqu’en 1935.

POINT DE DÉPART GPS N 41° 35’ 42.727’’ E 9° 19’ 23.781’’

  • Oriu di Canni- Sotta

ALLER-RETOUR : 30 minutes 0.8km
Difficulté : Facile

DÉPART : À Sotta, prendre à gauche direction « Chera », suivre la route prin- cipale pendant une dizaine de minutes jusqu’au parking en terre où se trouve le panneau indiquant l’Oriu di Canni. A partir du panneau d’interprétation, après avoir effectués quelques pas sur la route, empruntez l’ancien chemin des bergers.

INTÉRÊT : Ce sentier d’interprétation vous mène jusqu’à un curieux édifice rocheux que l’on nomme ici « Oriu ». Ils sont nombreux à se dissimuler au cœur du maquis corse et sont connus depuis la préhistoire. Ces énormes rochers creusés par l’érosion servaient d’abris à l’homme pour vivre ou protéger les bêtes. Plus tard, ils ont été aménagés par les bergers comme habitations provisoires lors des transhumances.

POINT DE DÉPART GPS N 41° 30’ 34.768’’ E 9° 11’ 48.011’’

 

  • L’Omu Di Cagna- Monacia D’Aullene

Difficulté : Difficile
Allée/Retour : 5h30/12 km

DÉPART : Le sentier démarre près du réservoir du hameau de Gianuccio et monte dans un vallon. Soyez bien équipés pour cette randonnée difficile, en terrain mouvementé où il est facile de se perdre par temps de brouillard.
DÉNIVELÉ : 850 mètres.
INTÉRÊT : Arpentez les sentiers montagneux et découvrez l’une des curiosités du Sud de la Corse : le rocher de l’Omu di Cagna dont la forme évoque une tête d’homme ; la légende dit qu’il protège les montagnes pendant que le lion de Roccapina surveille la mer. La montagne de Cagna était une zone d’estive pour les troupeaux, on y trouve encore les bergeries de PRESARELLA non loin du col de Monaco. Vous découvrirez également l’ancienne maison forestière de l’Omu di Cagna et son four à pain.

POINT DE DÉPART GPS N 41° 33’ 53.737’’ E 9° 2’ 27.923’’

  • I Strittoni- Monacia D’Aullene

Difficulté : Facile
Allée/Retour : 2h00 4km

DÉPART : Le sentier débute au niveau de la place du village. Il parcourt d’abord les ruelles, avant d’emprunter le chemin qui se dirige vers la rivière en traversant la D50. Suivre les panneaux explicatifs.
INTÉRÊT : Ce sentier du patrimoine fait partie des sentiers labellisés de Corse. Vous allez découvrir la richesse du patrimoine de Monacia : maison du XVIIIème siècle, four à pain traditionnel, à la sortie du village et au terme du circuit, le vieux cimetière dont les sépultures les plus anciennes remonte à la fin du XVIIIème siècle.

POINT DE DÉPART GPS N 41° 38’ 43.515’’ E 9° 10’ 32.6928’’

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Porto-Vecchio:

https://www.ot-portovecchio.com/

https://www.ot-portovecchio.com/userfiles/files/guide-randonnees-corse.pdf